Lampe hypnagogique

Personnellement, je suis à chaque séance émerveillée par la beauté des couleurs et des formes qui jaillissent de la lumière générée par la lampe.
Cette beauté inhabituelle me transporte dans des états de conscience vastes dans lesquels espace et temps se distordent et dansent, laissant le mental muet… et le cœur en joie.

NOUVEAU et TRÈS RARE EN FRANCE !

SÉANCES DE LAMPE HYPNAGOGIQUE ROXIVA

QUAND LA TECHNOLOGIE DE LA LUMIÈRE ALLIÉE À LA MUSIQUE  SE MET AU SERVICE DU CORPS ET DE L’ESPRIT
Une séance de lampe hypnagogique est une expérience intense et immersive qui va nous emmener dans un voyage intérieur de visions colorées, de détente physique et mentale.

Une lampe hypnagogique fonctionne sur le principe de synchronisation des ondes cérébrales avec la fréquence de clignotement de la lampe.

Lorsqu’un sujet se place, les yeux fermés, devant une lumière clignotante, son cerveau va synchroniser sa fréquence électrique sur la fréquence de scintillement. Cela permet, par exemple, de faire passer le cerveau se trouvant en ondes Bêta (état de conscience du quotidien ou état ordinaire de conscience) à des ondes Thêta (états méditatifs, relaxation profonde, transe) en quelques minutes, sans apprentissage ni action de la part de l’utilisateur.

AU COURS DES SÉANCES d’environ 1h15-1h30, nous prenons le temps de nous poser, de respirer et de nous préparer à entrer dans ce bain de lumière et de sons. Puis nous expérimenterons un ou plusieurs types de “voyage” :

  • Certains peuvent être relaxants et méditatifs, subtils et délicats, permettant de descendre dans des états de profonde relaxation pour le corps et pour l’esprit.
  • D’autres peuvent être plus dynamiques et permettent d’explorer d’autres états de conscience avec des effets visuels plus intenses : les visions intérieures colorées perçues paupières closes (phosphènes), sont générées par le cerveau qui va interpréter certains enchainements de fréquences de clignotement comme des formes géométriques multicolores animées ou des images type ‘psychédéliques’.

À l’issue de ces voyages nous revenons tranquillement et prenons un temps d’échange pour exprimer – si on le souhaite – notre ressenti et mieux ancrer les bienfaits de cette expérience.

La séance se fait allongé sur le sol. Apporter un tapis de yoga, un plaid et/ou une couverture pour se couvrir. Vous pouvez également avoir un masque ou bandeau sur vos yeux au cas où la lumière serait trop intense pour vous.

CONTRE-INDICATIONS :

Il est important de noter que l’utilisation de la lampe est déconseillée dans certains cas :

• Personnes épileptiques ou ayant déjà fait une crise d’épilepsie

• Personnes photosensibles

• Personnes ayant des pathologies au niveau de l’œil

• Personnes sous traitements photo sensibilisant

• Personnes porteuses de pacemaker

• Personnes victimes de traumas crâniens, d’accidents cardiaques, ou d’AVC

• Personnes sous traitements anxiolytiques, antidépresseurs, ou tout autre traitement de l’humeur

• Personnes sous traitements avec un médicament pour le système nerveux (anti parkinsonien)

• Personnes sous traitements avec des antipsychotiques ou ayant une fragilité prise en charge par la psychiatrie

• Personnes ayant consommé de l’alcool ou des produits stupéfiants au cours des dernières 24h
• Femmes enceintes

Pour cette raison, un formulaire de détection de risque et de consentement éclairé sera envoyé à chaque inscrit et devra être remis complété et signé avant la séance.